Le nom de l’association est très souvent interprété comme « les sens du voyage ». C’est une définition qui convient aussi parfaitement à notre projet engagé dans la protection de l’environnement, du patrimoine, de l’humain et des coutumes locales.
Lorsque nous voyageons, tous nos sens sont en ébullition :
L’ouïe : écouter un petit air de samba dans la rue ensoleille une journée, tout comme écouter le bruit des vagues est tellement relaxant que juste en fermant les yeux on peut être transporté à l’autre bout du monde.
L’odorat : apprécier le doux parfum de la forêt procure une telle sensation de bien-être qu’on se reconnecte avec soi-même et sentir les épices, la bonne odeur de cuisine nous donne directement l’eau à la bouche.
Le goût : marier les saveurs ou choisir le « plat mystère » et surtout local se révèle être le petit plaisir des grand.e.s aventuriers.ères.
Le toucher : marcher sur la pointe des pieds parce que le sable est brûlant peut se révéler être du fantasme au mois de décembre (en Bretagne), et sentir une main bienveillante sur son épaule lorsque l’on cherche son chemin contribue à saisir le partage et la solidarité.
La vue : contempler la beauté de la nature révèle des paysages à couper le souffle mais comme le dit Marcel Proust : “Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.”