Les Monnaies Locales Complémentaires et Citoyennes (MLCC)

L’essence du voyage a adhéré à la monnaie locale du pays de Brest Heol, fin janvier. C’était pour les membres de l’association une étape nécessaire à nos activités car l’un de nos objectifs est de participer à l’économie locale. En France, il existe une soixantaine de MLCC et dans le monde on en trouverait plus de 13 000! 

Dans le but de pouvoir parler des enjeux de cette adhésion nous avons participé à une soirée formation sur les MLCC, l’idée étant d’en ressortir avec des connaissances plus approfondies sur les monnaies locales, leurs intérêts et leurs impacts sur le territoire. 

Les MLCC, qu’est ce que c’est ?

Une monnaie locale a un territoire défini et limité. Elle est qualifiée de complémentaire puisqu’elle agit en complément de la monnaie nationale. Les monnaies locales sont régies sous forme associative et à l’initiative des citoyens. Toutes les MLCC disposent de billets papiers et se développent maintenant sous format numérique. Depuis la loi ESS de 2014, elles sont légales en France mais le premier projet de monnaie locale est né au début des années 2000 avec le projet Sol.

Source : www.monnaie-locale-complementaire-citoyenne.net

Pour quelles raisons adhérer à une MLCC ?

Adhérer à une monnaie locale contribue à :

  • Augmenter la richesse locale et participer au développement du territoire car les ressources restent sur place
  • Privilégier l’approvisionnement auprès d’entreprises et de structures locales
  • Être solidaire
  • Lutter contre la concurrence de la grande distribution
  • Éviter de participer au système bancaire spéculatif car les euros échangés sont déposés sur un fond de garantie à la NEF

Heol est la monnaie locale du Pays de Brest qui regroupe 105 communes. Les adhérent.e.s de l’association sont des particulier.ère.s et des structures dans le but de faire circuler cette monnaie dans le territoire. Aujourd’hui il y a 135 structures et plus de 1 500 particulier.ère.s dans le réseau. Il y avait 119 000 Heol en circulation en 2019. Retrouvez toutes les informations sur le site internet heol.

Elle existe depuis 2012, lancé via l’ADESS (Pôles de l’économie sociale et solidaire du Finistère), l’association a quant à elle été créée en 2015 après la loi ESS. C’est en 2019 que le format numérique a été lancé.

Pour retrouver toutes les structures adhérentes au réseau HEOL voici une carte interactive.

L’essence du voyage accepte les Heol, nous vous proposons de régler en monnaie locale :

Les deux prochains ateliers où il sera possible d’utiliser la monnaie locale Heol se dérouleront samedi 7 mars 2020 :

Et beaucoup d’autres suivront !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *