L’histoire des balades “sophro-voyage” !

La deuxième balade en forêt se déroule samedi et c’est toujours un plaisir de proposer ces moments avec la sophrologue Sylvie Cauchy. Mais d’où vient cette collaboration unique ? 

Retour sur une belle rencontre 

Le projet de L’essence du voyage est né d’une envie de créer et d’apporter une réflexion concrète face au tourisme de masse. Je voulais donner un sens à mon parcours professionnel. Mes deux principales motivations étaient de travailler dans mon domaine de formation l’ESS (économie sociale et solidaire), tout en continuant à vivre et communiquer ma passion pour le voyage. Après plusieurs mois de réflexion j’ai développé l’idée d’organiser des ateliers participatifs sur le thème général “voyager autrement”. Ce sont des temps de réflexion sur les impacts du tourisme mais surtout un partage des alternatives pour voyager de manière plus responsable et solidaire. Dans ce but, j’ai intégré la couveuse d’entreprise PES 45 pour tester cette activité grandeur nature avec un accompagnement de professionnel.le.s et des rencontres entre jeunes entrepreneur.re.s pour créer du lien. C’est lors d’une matinée d’information organisée par la couveuse que j’ai eu la chance de croiser la route de Sylvie Cauchy. Nous avons discuté de nos projets respectifs et comme une évidence nous nous sommes revues par la suite pour proposer des activités en commun.

Sylvie est sophrologue ! Je connaissais ce métier de manière globale mais cette rencontre m’a permis de comprendre de façon précise cette pratique. La sophrologie est une méthode thérapeutique basée entre autres sur des exercices de respiration, de visualisation et de décontraction musculaire. Ses bénéfices sont multiples : gérer le stress de la vie quotidienne, lutter contre les dépendances, comprendre et gérer ses émotions, éliminer certains troubles etc.

Sylvie utilise la sophrologie pour faire passer des messages, amorcer une réflexion et ainsi permettre un déblocage. Tous les exercices agissent sur le mental et le physique. Ils peuvent être reproduits  lorsque nous sentons que le stress ou les maux remontent à la surface. Son parcours professionnel très varié, passant de l’esthétique à la décoration, lui donne une écoute exceptionnelle et une bienveillance naturelle. 

Sylvie Cauchy – Sophrologue

Pour en savoir plus, voici le site de Sylvie Cauchy : www.sophrologue-sylviecauchy.fr

Nos deux activités sont de premier abord bien différentes mais il est très intéressant de les mêler pour proposer un contenu unique et novateur. Nous procédons par thématique, en effet notre première balade était sous le thème du sac à dos : d’un côté le sac à dos minimaliste pour partir en voyage et de l’autre le sac à dos plus imagé de la surcharge mentale et du superflu que nous nous infligeons. Le tout dans un cadre propice au retour à l’essentiel : la forêt. 

Balade Sophro-voyage

Notre deuxième rencontre se tiendra le samedi 18 janvier et elle aura pour thème : “Aller à la rencontre de soi-même et des Autres”, toujours en alliant la sophrologie et une réflexion sur le voyage pour se découvrir et s’ouvrir à la rencontre. 

Pour continuer sur notre lancée et proposer un temps de réflexion plus approfondie, nous organisons un week-end, les 21 et 22 mars en pleine campagne dans un lieu charmant au calme. Le thème de ce week-end sera : “Se recentrer vers l’essentiel” ! Nous allons vous proposer un beau programme pour vivre ce voyage intérieur 🙂 

Pour en découvrir davantage : Week-End Sophrologie et Voyage

Ce sont ces rencontres qui font que le projet de L’essence du voyage se développe.

Un grand merci à Sylvie Cauchy de me faire confiance !

Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *